Le christianisme se diffusant en Gaule, une première église est édifiée près de la Devèze à l’époque mérovingienne (7ème-8ème siècles) à l’emplacement d’un sanctuaire gallo-romain. Au 8ème siècle apparaît officiellement la « paroisse Saint Vincent de Meyrinhac ».

Au 11ème siècle, la paix s’installe enfin durablement. Mérignac apparaît sous différents toponymes : Marinhac, Mairinac ou encore Mayrinac.

Au 12ème siècle, 2 familles seigneuriales, vassaux des Guillaume (Comtes-Ducs de Gascogne) se partagent les terres de l’actuel Mérignac. Il s’agit de la Maison Noble d’Espagne (terres sur l’actuel centre de Mérignac) et du Manoir de Veyrines (au bord des Ontines, à 2km au sud).

En 1152, Aliénor, héritière du Duché d’Aquitaine, divorce de Louis VII, Roi de France, et épouse Henri Plantagenet, Roi d’Angleterre. Faisant suite à ce mariage, l’Aquitaine devient anglaise. Pendant 30 ans, la seigneurie de Veyrines résiste aux sièges des rois de France.

En 1294, c’est Philippe le Bel qui occupe le Duché d’Aquitaine. Mayrinac devient la « banlieue de Bordeaux » par charte royale (la « banlieue » désigne alors un territoire situé à moins d’une lieue, soit de 4 à 6km environ).

Tandis qu’au 13ème siècle la surface viticole est réduite, l’occupation anglaise crée une forte demande pour l’export. La forêt recule au profit de la vigne. Au 14ème siècle, la vigne s’est densifiée significativement. Bordeaux est devenue une grande métropole anglaise en terre française de Guyenne (nom qui a remplacé celui d’Aquitaine). Les bourgeois et les religieux vivent de la vigne et du vin. Autour des églises et des monastères, les pressoirs et les celliers accueillent les raisins de la dîme du Clergé. La châtellenie de Veyrines appartient désormais à la famille de Bertrand de Goth (le pape Clément V).

Fin du Moyen-Age

En 1460, le « premier mouvement social mérignacais » éclate : les habitants de Veyrines et de Taudinet intentent un procès au seigneur de Montferrand, procès à l’issue duquel ils sont affranchis du « droit de queste », c’est-à-dire la taille que le seigneur peut percevoir chaque année. Mais les corvées ne sont pas abolies… Plus tard au 15ème siècle, Henri Bowet, Connétable de Bordeaux et Evêque de Bath, maître du Comté d’Ornon, cède au Seigneur de Montferrand, propriétaire de Veyrines, les paroisses de Meyrinhac, Pessac, Boullac et Saint Jean d’Illac. Veyrines devient une baronnie dont le blason est le premier connu à Mérignac.